Login

Droits à paiement unique Les principales modifications à prendre en compte pour la campagne 2010

Une circulaire du ministère parue au bulletin officiel du 5 février 2010 détaille les modifications apportées au régime des droits à paiement unique pour la campagne 2010. Le bilan de santé de la Pac conduit à la revalorisation des Dpu et à la dotation de nouveaux droits sur des surfaces agricoles qui n’en étaient pas pourvues jusqu’à présent. Toutes les surfaces agricoles sont dorénavant éligibles aux Dpu. Et les droits qui n’ont pas été activés pendant deux ans remontent à la réserve nationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2010, la déclaration de surfaces, les clauses de transfert de Dpu et les demandes d’attribution aux programmes mis en place à partir de la réserve de Dpu peuvent être déposées le 17 mai 2010 au plus tard  (le 15 mai 2010 étant un samedi).


Les Dpu renforcés par le découplage des aides (© Terre-net Média)
Cependant, les clauses de Dpu pour la campagne 2010 ne permettent de prendre en compte que les mouvements de Dpu intervenus le 15 mai 2010 au plus tard. En effet, conformément à la réglementation, les Dpu ne peuvent donner lieu à paiement que si les surfaces admissibles sont à la disposition des exploitants au plus tard le 15 mai (art. D. 615-64 du code rural).

Une réserve nationale renforcée

Les nouveaux Dpu non transférables dans l'immédiat

Attention, seuls les Dpu, tels qu’ils figurent dans la dernière lettre de notification reçue, peuvent être transférés jusqu’au 15 mai 2010.

Les Dpu issus des nouveaux découplages décidés dans le cadre du bilan de santé de la Pac (Dpu créés et/ou revalorisation des Dpu déjà détenus en propriété) ne peuvent pas être transférés par les modèles de clauses proposés pour la campagne 2010. Ces Dpu ne seront en effet attribués qu’à la fin de la campagne 2010 et ne pourront être transférés qu’à partir de la campagne 2011.

Toutes les terres agricoles permettent d’activer des Dpu en bail ou mis à disposition.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement